Merveilleux souvenirs d'enfance chez bonne-maman
Comme chaque année je fêtais Noël chez ma grand-mère paternelle. Une femme élégante en tout temps, accordant une grande importance aux traditions. Dès septembre elle commença à préparer le 25 décembre. Elle se rendit à la mercerie pour y choisir le tissu de la nappe et des serviettes. Mamy consacra un temps précieux au choix des cadeaux. Bien des années plus tard, lorsque la croyance du Père Noël avait disparue, je comprenais l'énergie et l'amour de ma grand-mère pour faire de Noël un jour magique pour toute la famille. Mes parents m'expliquèrent qu'elle refusa que les cadeaux soient emballés au magasin. Elle a dû y passer des heures pour emballer chaque présent.
En écrivant ces quelques lignes je viens de me rendre compte que je fais pareil. Je perpétue la tradition...
Mais revenons à ce 25 décembre, année de mes 8 ans.
Bonne-maman était exigeante sur la ponctualité, à 12 h précises tous les convives entrèrent dans le grand salon. Une pièce très lumineuse donnant sur le jardin. J'aimais la douceur des fauteuils en velours vert. Au centre de la pièce un soyeux tapis persan. Sur la table basse un petit vase avec du houx. Deux chandeliers illuminaient de mille feux la cheminée en marbre anthracite. Le long du mur une majestueuse commode en chêne sur laquelle il y avait une multitude de cadres photos témoins de merveilleux souvenirs de toute la famille. Parmi les cadres un plateau en argent sur lequel étaient rangés, de façon millimètres, les coupes à champagne ainsi que les verres pour les enfants.
Après avoir embrassé toute la tribu, mes oncles et tantes, cousins et cousines chacun pris place. Nous étions serrés mais il y avait place pour tous.
Traditionnellement l'aîné de mes oncles servait le champagne et ma tante Sonja le jus d'orange aux enfants. Étant la plus grande des petits enfants, bonne-maman m'avait donné pour mission de présenter les boudoirs, ces fameux biscuits cuillers.
Ma grand-mère assise bien droite nous observa le sourire aux lèvres. Elle avait pour chacun un compliment et un geste de tendresse. Cette année là j'étais fière car maman m'avait acheté une robe rouge qui "tourne" avec un nœud en satin noir à la taille, des collants blancs et des ballerines en vernis noir.
Lors de cet apéritif il était de coutume que chacun des petits-enfants récita sa poésie ou son chant de Noël appris à l'école. Donc me voilà debout, à côté de la cheminée, l'oeil de mon papa caché par le caméscope, mes oncles attentifs m'adressèrent un sourire d'encouragement, mes tantes étaient astucieuses pour garder les petites bouches fermées des cousins et cousines et Mamy concentrée ne perdant aucune miette du spectacle. Mon petit cœur battait la chamade et je récita ma poésie. Quelle joie d'entendre leurs applaudissements, maman sécha discrètement une petite larme et bonne-maman me caressa la joue en me murmurant : tu as très bien fait ça....
Ensuite, il fût temps de passer à table. Deux immenses tables étaient dressées dans la salle à manger, une pour les adultes et une pour tous les chérubins. Les tables étaient habillées par de longues nappes blanches, un chemin de table et des serviettes rouges. La vaisselle en porcelaine blanche avec un bord en or fin, des couverts en argent et des verres en cristal. Bonne-maman avait pris soin de réaliser un centre de table composé par des branches de sapin, quelques pommes de pin et des bougies rouges. Le repas était composé de mets traditionnels, du foie gras et ses toasts briochés, une dinde aux airelles et des croquettes. Pour clôturer une bûche en gâteau, mes oncles "l'amélioraient" en arrosant un alcool par-dessus.
À la table des enfants on savaient qu'il fallait être sages pour entendre tomber la clé, jetée par Père Noël dans la cheminée, après avoir déposé les cadeaux au pied du sapin.
Chaque année, Mamy commandait un conifère de taille impressionnante qu'elle décora avec des boules rouges et or, quelques luminaires, des noeuds satinés et au sommet une étoile dorée.
Et puis arriva l'instant magique...on entendirent tous un bruit fin mais que nous reconnaissions entre tous... la clé... père noël venait donc de passer.
Des années plus tard on m'expliqua que tonton René s'éclipsa pour contourner la maison où une échelle l'attendait pour escalader le petit toit et permettre à la magie d'opérer alors que tante Monique, en bon petit lutin de Noël, disposa tous les cadeaux ? Bien entendu que je me souviens de certains présents mais l'adulte que je suis est reconnaissante pour toutes ces fêtes précieuses à mon cœur.
Ce 25 décembre 1981 mon cousin ramassa la clé et ouvrit la porte du salon faiblement éclairée par un lampadaire et les guirlandes électriques du sapin...et là une parade de cadeaux de diverses tailles enveloppés dans des emballages multicolores et soigneusement empilés. Voilà le moment d'excitation... tous assis autour du sapin, bonne-maman trônant sur son fauteuil, finalement peut-être plus heureuse que nous à l'idée de combler tous les êtres chers à son cœur. Un cadeau à la fois fût distribué et déballé. Inutile de vous préciser que cela prenait un certain temps. Très rapidement le tapis se recouvrit de papiers, de rubans et de boîtes en tous genres. Le reste de la journée la maison de bonne- maman se transforma en salle de jeux, on entendirent des cris, des fous- rires et des exclamations.
Fidèlement, le soir tombé, une dernière coutume devait être respectée. Celle d'aller dans le jardin et de crier en coeur : " Merci Père Noël, à l'année prochaine".
Dis, Mamy Marie-Louise, ça aussi tes arrière petits-enfants le font maintenant chaque 25 décembre...tu dois d'ailleurs les entendre là-haut dans les étoiles...
Bisous volants à toi, ma merveilleuse grand-mère.
Ta petite fille
Articles de blog
-
Conseils déco d'une belle table au style Shabby Chic pour Noël
Publié dans: Blog LilosquareJuly 28th 2023949 vuesLe style Shabby Chic est un mélange de couleurs apaisantes et rassurantes qui créera une ambiance « home sweet home...Lire la suite
-
Le style de déco Shabby Chic, c'est quoi ?
Publié dans: Blog LilosquareAugust 14th 2023557 vuesLe Shabby Chic est une tendance déco venue tout droit des États-unis, son style est à la fois élégant et vintage : un...Lire la suite
-
Savez-vous d'où vient la tradition des chaussettes de Noël ?
Publié dans: Blog LilosquareAugust 16th 2023576 vuesRépandues depuis de nombreuses années sur les cheminées, l'histoire des chaussettes de Noël remonte à il y a bien...Lire la suite
-
Eggnog ou lait de poule, la boisson de Noël Américaine.
Publié dans: Blog LilosquareAugust 16th 20231743 vuesQui n’aime pas se glisser entre les coussins moelleux de son canapé sous son plaid et regarder des films de Noël ?...Lire la suite
-
Cinq activités à faire à la période de Noël
Publié dans: Blog LilosquareAugust 17th 2023457 vuesLa période de Noël est spéciale et souvent très animée. Pour bien profiter de cette période, il est important de...Lire la suite
-
Poinsettia ou étoile de Noël ?
Publié dans: Blog LilosquareAugust 18th 2023358 vuesChaque année à la période de Noël on aime offrir cette jolie plante rouge, l’étoile de Noël ou Poinsettia. Elle...Lire la suite